Comment les UV-C tuent les micro-organismes (bactéries et virus) ?

Les UV-C sont une technologie sûre pour détruire efficacement les micro-organismes et assurer une parfaite désinfection.

Les UV-C font partie de la lumière du soleil, qui est un moyen facile de nettoyer les surfaces dans notre vie quotidienne.

Les UV sont une sorte de rayonnement électromagnétique invisible, avec une longueur d’onde comprise entre 100 et 380 nm. D’ailleurs la toute première source de lumière UV artificielle a été introduite dans le monde en Allemagne il y a 200 ans.

Comment les UV-C tuent les micro-organismes (bactéries et virus) ?

Le noyau cellulaire des micro-organismes (bactéries et virus) contient de la thymine, un élément chimique de l’ADN / ARN.

Cet élément absorbe les UV-C à une longueur d’onde spécifique de 253,7 nm et provoque des changements à un point tel (formation de dimères de thymine) que la cellule n’est plus capable de se multiplier et de survivre.
• Les UV-C (253,7 nm) pénètrent la paroi cellulaire du micro-organisme (germes, microbes, virus…)
• Les photons à haute énergie des UV-C sont absorbés par les protéines cellulaires et l’ADN / ARN
• Les UV-C endommagent la structure des protéines, provoquant une perturbation métabolique
• L’ ADN / ARN est chimiquement modifié afin que les virus ne puissent plus se répliquer
• Les micro-organisme (germes, microbes, virus…) sont alors incapables de métaboliser et de se répliquer et NE PEUVENT PLUS provoquer de maladie ou d’altération

Les UV-C peuvent-ils tuer le Covid-19 ?

Oui, tous les virus sont sensibles aux UV-C selon les manuels de contrôle des épidémies pour COVID-19 publié par la Commission Nationale de la Santé de Chine.

D’ailleurs, les hôpitaux utilisent depuis longtemps cette technologie pour stériliser le matériel médical, mais également les salles d’opérations. D’ailleurs, cette stérilisation est efficace à 99,9% sur les surfaces.

Où peut on utiliser les lampes UV-C (lumière ultra violette) ?

Associer avec un capteur de présence, les lampes UV-C peuvent s’allumer lorsqu’il n’y a plus personne dans une salle (la nuit, pendant la pause déjeuner…) et s’éteindre dès lors qu’elles détectent un mouvement (présence d’une personne qui rentre dans la pièce).

Les lieux d’utilisation sont alors nombreux : dans les commerces, les bureaux, à l’hôpital, les salles de sport, les cuisines, le cinéma, les ateliers et toutes les chaines de production, les véhicules (trains, bus, camions, taxis, ambulances…), les stations de métros, tous les halls d’accueil du public et les salles d’attente (CAF, cabinets médicaux…).
Il est possible aussi de poser ses objets personnels sous une lampe UV-C pour les stériliser (masques, smartphones, porte clés, carte bancaire, portefeuille, lunettes…).
Aussi, dans les cuisines, les restaurants ou les supermarchés, les lampes UV-C sont également prévues pour une utilisation alimentaire.

Comment installer cette lumière ultra violette dans votre établissement ?

Vous pouvez faire appel à un technicien spécialisé qui vous précisera exactement le nombre de lampes utiles suivant la surface du lieu à traiter, effectivement ce ne sera pas la même puissance pour une petite cuisine de 20m2 ou un hangar de 1000m2.

Surtout, il faut bien comprendre que les lampes UV-C ne traitent que les surfaces et pas les zones d’ombres ! Il faudra donc installer au minimum 2 lampes pour avoir différentes sources lumineuses.

Pour plus d’informations, contactez nous directement pour obtenir une évaluation (devis gratuit) ou simplement un conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *